Le chiropracteur suit toujours une méthode en 4 étapes complémentaires entre elles : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir.
Le thérapeute débute par un entretien permettant de découvrir son patient : son mode de vie, ses interventions chirurgicales mais aussi ses antécédents personnels ou ses antécédents familiaux.
Il s'interroge également sur ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l'émergence de troubles.
Il étudie aussi les examens (radiographies, échographies , scanner ou IRM, bilan sanguin...).
Le thérapeute réalise par la suite un examen physique : analyse posturale, recherche des tensions musculaires, examen neurologique, palpation statique et dynamique.
Sur cette base, le thérapeute définit son plan de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
Les douleurs peuvent être soulagées rapidement, mais le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale, vos articulations et votre système nerveux à une fonction optimale.
La fréquence des consultations est supérieure pendant cette phase, elle est liée à la chronicité du blocage ou de la dysfonction, et est déterminée par l'évolution des symptômes du patient.
Après la disparition des symptômes, le chiropracteur cherche à stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. A retenir : cette phase est très importante pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Durant cette période, les séances peuvent être espacées, en fonction des besoins du patient.
La période de prévention est un suivi ponctuel afin de conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes et apprendre le mode de vie chiropratique. La logique serait de faire bénéficier chacun de ce type de traitement et de suivi dès l’enfance. Idéalement, le rythme correct de visites d'entretien correspond à 3 ou 4 séances annuelles, 1 fois par trimestre.
Le chiropracteur peut accompagner le patient par des conseils à propos de son hygiène de vie, de ses postures, de ses activités sportives, de son alimentation. Par la prévention, le chiropracteur veut suivre l'évolution de la colonne vertébrale.
Possibilité de paiement en espèces, chèque.